Plongez votre palais dans un voyage gustatif ensoleillé avec notre savoureux Congre aux poivrons farcis. Découvrez comment ce plat, empreint de la chaleur méditerranéenne, peut transformer votre table et ravir vos convives.
30 minutes
60 minutes
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Étape 2
Commencez par nettoyer les poivrons. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et évidez-les de leurs graines.
Étape 3
Faites cuire le riz comme indiqué sur l’emballage, puis égouttez-le.
Étape 4
Pelez et hachez finement les oignons et l’ail. Faites-les revenir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
Étape 5
Incorporez le riz aux oignons et à l’ail, ajoutez les tomates pelées concassées ainsi que les herbes de Provence. Salez, poivrez et laissez mijoter pendant environ 5 minutes.
Étape 6
Farcissez soigneusement les demi-poivrons avec le mélange préparé précédemment.
Étape 7
Déposez les demi-poivrons farcis dans un plat allant au four légèrement huilé.
Étape 8
Enfournez pour environ 40 minutes ou jusqu’à ce que les poivrons soient tendres et légèrement dorés.
Étape 9
Pendant ce temps, coupez le congre en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur. Assaisonnez de sel et de poivre des deux côtés.
Étape 10
Dix minutes avant la fin de cuisson des poivrons, déposez les tranches de congre autour des poivrons farcis et terminez la cuisson.
Mon astuce de chef
Pour donner plus de saveur à votre plat, vous pouvez ajouter quelques câpres ou olives noires à la farce des poivrons avant cuisson.
Accords Mets Vins
Pour sublimer cette recette méditerranéenne, choisissez un vin blanc frais comme un Vermentino, qui épousera parfaitement la chair fine du congre et le goût doux des poivrons.
L’info en plus
En savoir plus sur le plat
Avec ses origines méditerranéennes, cette recette est non seulement colorée mais s’avère être une source intéressante d’antioxydants grâce aux poivrons. Le congre est également reconnu pour sa chair ferme qui reste moelleuse après cuisson.
Comment servir ?
Servez ce plat directement depuis son plat de cuisson pour un effet rustique ou bien disposez harmonieusement les tranches de congre entourées par les poivrons farcis sur des assiettes blanches pour contraster avec leur couleur vibrante. N’hésitez pas à garnir avec quelques feuilles de basilic frais pour une touche verdoyante supplémentaire.