
Ingrédients pour 5 personnes :
Pour les beignets :
– 1litre de lait
– 8 cuillères à soupe de jus de citron
– 125g de semoule
– huile pour friture
Pour le sirop :
– 30cl d’eau
– 5 graines de cardamome
– 5 clous de girofle
– 250g de sucre
– 2 cuillères à café d’eau de rose
Préparation (30 minutes) :
Faites chauffer le lait dans une casserole, ajoutez le jus de citron et porter à ébullition. Ne pas s’inquiéter s’il se forme des caillots de lait, c’est normal ! Laissez bouillir 5 à 10min puis retirez du feu et laissez refroidir. Tamisez le lait pour égouter le liquide. Nouez les morceaux de lait caillé dans une double mousseline au-dessus d’un bol. Couvrez d’un poids et laissez égoutter toute la nuit.
Le jour suivant, mélangez le fromage ainsi obtenu (panir) avec la semoule afin de former une pâte. Divisez cette pâte en 15 parts égales et formez des petites boules. Chauffez l’huile dans une friteuse jusqu’à ce qu’elle soit assez chaude : une boulette plongée dedans doit être immédiatement saisie et remonter à la surface en grésillant.
Procédez à la cuisson par petites quantités jusqu’à ce que toutes les boulettes soient dorées et croustillantes. Retirez avec une écumoire et égouttez sur papier absorbant. Gardez au chaud, à four doux, pendant la préparation du sirop.
Dans une casserole, versez l’eau avec les cardamomes et les clous de girofle, portez à ébullition. Baissez le feu, ajoutez le sucre et laisser fondre complètement. A feu vif, portez de nouveau à ébullition, sans tourner, afin que le sirop s’épaississe. Hors du feu, laissez refroidir quelques secondes et ajoutez l’eau de rose.
Servez les beignets chauds, arrosés de sirop de sucre parfumé !