
Ingrédients pour 12 personnes :
– 3 rouleaux de pâte feuilletée
– 1/4 litre de lait frais entier
– 250 g de crème faîche épaisse
– 50 g de beurre mou
– 2 cuillères à soupe rases de Maïzena
– 200 g de sucre
– 100 g d’eau
– 6 jaunes d’oeufs extra frais
– 1 bâton de cannelle
– cannelle en poudre
Préparation (50 minutes) :
Préchauffer le four à 240°C. Beurrer les moules à muffins puis les garnir de pâte feuilletée : découper des ronds du diamètre des moules, les déposer au fond de chaque moule puis découper des bandes de la hauteur des moules et réaliser les bords des pasteis. Souder à la base, entre le fond et les bords, en appuyant légèrement sur la pâte. Réserver au frais.
Tamiser la Maïzena dans un saladier. Y verser 2 cuillères à soupe de lait, bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange sans grumeaux.
Porter le reste de lait à ébullition avec le bâton de cannelle. Laisser infuser 5 minutes puis retirer la cannelle. Verser lentement le lait chaud sur le mélange précédent sans cesser de remuer. Remettre ce mélange dans la casserole, porter à ébullition sans cesser de remuer. Dès l’ébullition atteinte, retirer du feu.
Dans une casserole, porter l’eau et le sucre à ébullition pendant 3 minutes puis verser lentement sur la préparation à base de lait. Laisser refroidir dans un saladier rempli de glaçons.
Une fois la préparation bien froide, ajouter les jaunes d’oeufs et la crème fraîche. Remplir les moules jusqu’à 2 cm du bord supérieur.
Enfourner les pasteis pour 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Saupoudrer de cannelle et servir tiède ou froid.
Pasteis de nata (pasteis de belem): recette notée 7.4/10 basé sur 10 votes